Qu’est-ce qu’une publicité Google Ads ?
Le référencement naturel permet aux entreprises d’optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche. Les résultats du SEO ne sont cependant efficaces que sur la longue durée. Pour apparaître rapidement sur les premières pages, ces derniers peuvent miser dur les annonces publicitaires payantes de Google. Avec Google Ads, le géant Américain offre aux entreprises la possibilité de figurer sur les meilleurs résultats suivant un système d’enchère.
Les publicités Google AdWords
Les campagnes publicitaires de Google ont pour objectif de faire apparaître les sites d’entreprises clientes en première page des résultats de recherche. Ainsi, un coût par clic (CPC) est proposé selon les mots-clés sur les lesquels ces derniers souhaitent se positionner. En effet, la pertinence des pages est jugée selon plusieurs critères dont la qualité et la sémantique.
Les sites web qui n’obtiennent pas une bonne note suivant une évaluation de l’ensemble de ces critères courent le risque d’avoir des pages invisibles sur internet. Pour miser sur le SEO, il est donc important de maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web pour s’assurer de l’efficacité de votre contenu éditorial. Le recours à une agence de marketing digitale comme LeadContent.io est souvent requis pour la création de contenus susceptibles de générer des leads.
Une autre option plus efficace sur laquelle les professionnels misent reste la publicité via Google AdWords. Celle-ci consiste à acheter des mots-clés pertinents selon la thématique de vos contenus. Les internautes pourront ainsi voir facilement vos pages en tapant les mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionner. La place occupée sur l’espace réservé aux annonces dépend toutefois de la mise que vous avez effectuée. Plus la concurrence est rude, plus les enchères sont élevées. L’efficacité d’une campagne Google Ads dépend également d’autres critères, différents du CPC.
Le fonctionnement des campagnes Google Ads
Toute entreprise souhaitant passer par une publicité sur le moteur de recherche doit en premier cibler les requêtes qui l’intéressent pour définir sa stratégie éditoriale. Il sera ensuite question d’acheter aux enchères sa position. La facturation ne s’effectue cependant qu’au clic sur l’annonce, d’où le terme coût par clic. Pour chaque visite facturée, il est possible de convertir l’internaute en client. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant entre le géant Américain, et les sociétés qui souscrivent à cette offre. D’autant plus que le SEA semble de plus en plus privilégié sur l’outil.
En effet, quelques années auparavant, l’espace dédié au référencement payant était insignifiant par rapport à celui réservé au SEO. Mais dernièrement, Google a décidé d’accorder plus d’espace aux contenus sponsorisés. Les annonces AdWords viennent également avant les résultats naturels.
Pour une stratégie de communication digitale performante, une équipe inbound marketing aurait tout à gagner à miser sur la publicité en ligne. La plupart des agences web à l’image de LeadContent.io incluent cette option dans les formules proposées aux entreprises. Néanmoins, il ne faut pas négliger la qualité des contenus publiés sur votre blog et les actions requises pour convertir vos cibles en clients. Les liens organiques représentent encore 55 % des résultats affichés sur le moteur de recherche.