Est-ce dangereux d’arrêter de fumer ?
Fumer du tabac ou tout autre stupéfiant est dangereux pour la santé. Cependant, plusieurs personnes se demandent s’il est également dangereux d’arrêter de fumer. Entre dépendance, difficultés sociales et envies de plus en plus fréquentes, plusieurs raisons peuvent pousser le fumeur à vouloir arrêter. Peut-il vraiment y arriver sans problème ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Arrêter de fumer : absolument aucun danger !
Il est indiscutable que fumer procure énormément de plaisir. Qu’il s’agisse de tabac, de chanvre ou d’autres substances moins dangereuses comme le CBD, il y a toujours une sensation de « bien-être » à fumer. Pourtant, ce sentiment est un piège qui vous conduit à la dépendance et plus tard vers un état de santé désastreux.
En réalité, même s’il est mentalement complexe d’arrêter de fumer, cela ne présente absolument aucun danger pour la santé. Mieux, a contrario, c’est l’occasion pour votre corps et vos organes de retrouver leur mode de fonctionnement normal. Ceci est d’autant valable si vous décidez d’arrêter du jour au lendemain.
De facto, il existe deux grandes méthodes pour couper le pont avec le tabagisme : l’arrêt définitif d’un coup ou l’arrêt prolongé à travers l’utilisation des e-cigarettes. Il n’y a aucun doute que la première solution est la meilleure. Dès lors, quelles sont les préoccupations concernant la cigarette électronique ? A priori, ces appareils très innovants permettent de fumer sainement, mais ne sont pas forcément sans danger.
En effet, les cigarettes électroniques sont également dangereuses dans la mesure où elles peuvent développer une dépendance chez le consommateur. Ceci s’explique assez clairement par l’utilisation des e-liquides qui contiennent de la nicotine.
Quelques signes plus ou moins importants durant la période de transition
Lorsque vous habituez votre corps et vos poumons à la fumée, ils perdent certains automatismes et ne fonctionnent plus normalement. Ce qui est naturel, puisque les stupéfiants contiennent des substances chimiques nocives telles que le goudron, le monoxyde de carbone et surtout la nicotine qui est à l’origine de la dépendance.
Ainsi, si vous arrêtez de fumer du jour au lendemain, vous pouvez ressentir certains effets indésirables tels que :
- la fatigue ;
- la constipation ;
- les insomnies ;
- la faim, etc.
Il faut préciser qu’aucun de ces effets n’est vraiment dangereux et ils ne dureront pas plus de 8 semaines. À noter que là encore, il s’agira d’un cas extrême. En gros, au-delà de la décision d’arrêter de fumer, vous devez réellement passer à l’action afin de retrouver une bonne santé et une espérance de vie plus ou moins normale.