Comment fonctionne un service après vente ?
Après avoir vendu un produit ou un service, vous devez aussi veiller au service après-vente. Cela consiste à suivre le parcours d’achat du client et à venir à son secours en cas de problèmes. Au-delà, ce service prend en compte bien d’autres facteurs. Dans ce guide, vous découvrirez le fonctionnement d’un service après-vente.
Qu’est-ce qu’un service après-vente ?
Le terme SAV ou service après-vente est une expression populaire utilisée pour désigner l’ensemble des services proposés par une entreprise ou une organisation à ses clients. Si vous recherchez une marque qui propose des services de ce genre, n’hésitez pas à consulter ce site . En fonction du secteur d’activité de l’entreprise ou du cœur de métier, le SAV peut prendre différentes formes.
Il peut s’agir d’un suivi après l’achat d’un produit afin de s’assurer de son fonctionnement optimal. Le service après-vente peut concerner l’entretien, le dépannage et le retour du produit. Particulièrement, dans le secteur de la restauration, le service après-vente englobe des services comme :
- La livraison ;
- Les formations ;
- Les conseils ;
- Les interactions gérées à distance.
Dans la plupart des cas, lorsqu’un service après-vente fonctionne correctement, il génère la satisfaction des clients.
Quelles sont les caractéristiques d’un service après-vente ?
De nombreux éléments sont à prendre en compte pour qu’un service après-vente soit assez performant. Premièrement, l’assistance technique permet au client à résoudre les erreurs rencontrées au cours de l’utilisation d’un produit. Cette assistance comprend des conseils et bien souvent, il s’agit d’un service payant, même si certains SAV sont aussi gratuits.
Deuxièmement, le service après-vente doit être rapide et efficace. Les clients attendent des solutions rapides sans forcément passer par d’autres intermédiaires. Un service après-vente qui fonctionne correctement doit aussi être personnalisé et simple. Il y a également la qualité du service sur le fond comme sur la forme.
Troisièmement, un bon service après-vente prend en compte les mises à jour. Notamment, lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits informatiques, la mise à jour permet à l’utilisateur d’avoir accès aux dernières fonctionnalités. La mise à jour permet de rendre moderne n’importe quel appareil vieillissant.
Quelques astuces pour un service après-vente performant
Parce que le service après-vente détermine le succès d’une entreprise, il est nécessaire de connaître les bonnes astuces pour rendre performant son service client. D’abord, il est recommandé d’offrir des rabais aux clients. Dans la période d’après-vente, mettez en place des systèmes de remise si votre SAV est payant. Il faut essayer de créer régulièrement des campagnes afin de faire intéresser vos produits aux clients.
Il est utile de demander plus souvent l’avis des clients sur leur expérience. Vous devez pour cela mettre en place des canaux pour rentrer en contact régulier avec clients.