Comment expliquer le calendrier de l’avent ?
Noël approche à grands pas et tout le monde est euphorique à cette idée. Les retrouvailles sont donc proches. Ce sera l’occasion de retrouver toute la famille, que ce soit les oncles, les tantes, les cousins et les grands-parents. Tous pourront partager un délicieux repas de famille. En attendant, pour témoigner de bons sentiments, on s’envoie des calendriers de l’avent. Quel est le sens de cette coutume ? Voici des détails qui pourraient vous édifier.
Les origines du calendrier de l’avent
Le calendrier de l’avent est une vieille tradition qui tient ses racines de l’Allemagne. Elle était destinée à faire patienter les enfants jusqu’à la Noël. En effet, au 19e siècle, la tradition était de donner aux enfants chaque matin des images religieuses. Et ceci se faisait durant les 24 ou 25 jours avant Noël.
C’est 1908 que Gerhard Lang, alors éditeur de livres de médecine à Munich, a l’idée. Il est le premier à l’époque à proposer un calendrier garni de petits dessins colorés. En 1920, le premier calendrier de l’avent avec des fenêtres ou de petites portes est mis sur le commerce.
C’est pendant cette période que la popularité du calendrier explose. Les réalisations sur Calendriers Avent sont de plus en plus créatives. Certains calendriers étaient fabriqués avec des paroles de l’évangile dans les cases. D’autres encore avec une échelle dirigée vers le ciel et sur laquelle un ange monte une marche chaque jour.
L’évolution du calendrier de l’avent
C’est aussi durant cette période de succès populaire que les calendriers laïques remplacent lentement ceux religieux. Le calendrier qui avait une forme de planche cartonnée prend alors diverses formes. Le calendrier a donc une forme de chaussettes, de sachets, de coffrets plats en forme de sapin, etc.
Certains hôtels de ville se transforment même en calendrier géant. Et alors que les calendriers traditionnels vont de 22 jours à 28, ceux modernes ont strictement 24 jours. Ils tombent donc précisément sur le jour de Noël. Certains calendriers sont aussi utilisés à des fins pédagogiques par des messages ou de citations.
Le calendrier de l’avent aujourd’hui
À l’époque moderne, le calendrier de l’avent tient toujours un rôle religieux. Toutefois, certains s’éloignent un peu du côté religion. Le calendrier devient un moyen d’offrir des cadeaux aux proches.
On fait ainsi plaisir aux bien-aimés et resserre les liens. On offre donc des gâteaux, des objets du quotidien, des accessoires, des boissons et autres petites attentions. Et si vous êtes à la recherche d’idées de calendrier à offrir, plusieurs sites sont spécialisés dans ce type de conception.