À quel moment investir sur une cryptomonnaie ?

Juin 19, 2022 Autres

À quel moment investir sur une cryptomonnaie ?

Le marché des cryptomonnaies est soumis à une très grande volatilité. Les prix varient donc presque tous les jours. À l’instar de tous les autres types d’investissement, la volatilité peut susciter l’euphorie, la peur ou tout simplement l’incertitude. Lorsque les marchés fluctuent à une vitesse folle, savoir quand acheter serait opportun. Comment investir dans les cryptomonnaies ? À quel moment un achat est-il idéal ? On vous dit tout dans ce dossier !

 

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

À l’instar d’internet à ses débuts, les crypto-actifs sont encore assez mal vus par les organismes de réglementations. La banque centrale et les grands organismes financiers ont donc à l’œil cette nouvelle technologie. Pour autant, cela n’empêche pas certains pays comme le Salvador, de considérer le bitcoin et les cryptos comme des monnaies légales. Il convient néanmoins de se renseigner sur des sites spécialisés comme iam-billionaire.com avant d’investir.

Plusieurs plateformes d’échange peuvent vous permettre d’acheter ou de faire du trading de cryptomonnaie à des frais réduits. Toutefois, comme l’a démontré le cas de la crypto luna, la capitalisation boursière d’une monnaie peut vite s’effondrer. Investir dans les actifs numériques s’accompagne alors d’un risque important de perte en capital.

Selon les investisseurs, les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles appartiennent à la classe des investissements exotiques ou alternatifs. Ce type de placement doit représenter au maximum 10 % de vos actifs financiers, et ce, selon votre profil de risque. Attention, il convient de noter que ce ratio doit représenter la totalité de vos placements alternatifs.

Si vous avez une certaine aversion au risque et que vous désirez investir à la fois dans les crypto-actifs et dans l’or, vous ne devez pas mettre 10 % de votre capital dans la cryptomonnaie et 10 % dans l’or. Au contraire, l’ensemble des deux investissements ne doit pas dépasser 10 % de votre capital.

Quand investir dans les cryptomonnaies ?

Dans le marché des monnaies virtuelles ou jetons numériques, volatilité et spéculation constituent les maîtres-mots. À l’inverse des fluctuations du dollar sur les marchés traditionnels, la technologie de la blockchain et ses algorithmes nous ont habitués à des mouvements brusques. Cette volatilité s’accompagne très souvent d’une tentation de faire du market timing.

Toutefois, si l’idée peut sembler séduisante, vous devez vous rappeler qu’un tel marché est impossible à prédire. Même si le bon moment n’existe pas vraiment, prendre des décisions de manière aléatoire n’est pas vraiment la bonne solution. Si vous omettez l’aspect sécurité et gestion du risque, vous courez tout droit à la catastrophe.

Ainsi, deux méthodes peuvent être appliquées afin de trouver le « bon moment ». La première méthode : acheter sur les plus bas. Cette approche consiste à moyenner ses entrées à la baisse en achetant lors des krachs ou lorsque les cours de la monnaie sont inférieurs à sa moyenne sur les 12 ou 24 derniers mois.

La seconde méthode porte le nom de DCA (Dollar Cost Averaging). Cette stratégie est particulièrement adaptée pour ceux qui désirent investir sur le long terme. Le principe est simple : l’investisseur fait des achats réguliers de petits montants d’actifs sur une période déterminée, et ce, quel que soit le prix.

Par exemple, il peut investir 100 dollars chaque mois sur le bitcoin pendant un an, au lieu de 1200 dollars en une seule fois. Pour cela, un calendrier DCA est nécessaire. Ce dernier peut s’étaler sur quelques mois ou plusieurs années selon les objectifs de l’investisseur.